La Franqui: sa falaise, sa plage…et ses parkings.

04_image

Les aménagements urbains sur la commune de Leucate-La Franqui suivent leur cours et ne sont pas sans susciter une certaine inquiétude, notamment au sujet du stationnement sur le front de mer. Christophe P. nous envoie un résumé de la situation et les élements concernant la mise en place d’une pétition contre la réduction des parkings et le développement d’un stationnement payant :

 » Les Faits : la municipalité de Leucate a décidé de supprimer la possibilité d’utiliser le parking du front de mer à La Franqui, rendant payant les autres voies de circulation où le parking est possible, pendant la période juillet-aout.

Les conséquences :

– Plus d’accès en voiture pour accéder à la plage pour déposer les passagers, le matériel, parasols, glacières, planche à voile, matériel de toute sorte.

– Moins d’affluence à prévoir pour les commerçants, restaurateurs, épiciers, bazar, magasin de planche à voile, etc…

– Gène pour les résidents car obligation de posséder une autorisation pour passer dans la zone interdite.

 – Autre conséquence : la politique de la municipalité étant de promouvoir la commune grâce à l’aspect sport de glisse, mer, soleil, plage, vent au travers d’événements comme le Mondial du vent. Ce projet d’aménagement des parkings va décourager de manière durable la venue des pratiquants qui font la renommée de la plage de La Franqui. Cet aménagement injustifié va mettre à mal ce projet de communication.

Rappelons d’autre part, que l’esprit de la communauté des habitants de La Franqui met en avant le civisme, l’entre aide, la convivialité, le partage. Il s’agit d’un art de vivre qui rapproche les habitants, les estivants et les usagers de la mer de la nature généreuse de ce merveilleux endroit. La Franqui est un lieu de joie, de ressourcement, de paix et de liberté pour petits et grands.

Nous demandons par notre action dont sont solidaires tous les signataires de la présente pétition, le retrait du projet d’aménagement des parkings de La Franqui.

Tous ceux qui souhaitent nous soutenir peuvent le faire en envoyant un mail avec leurs coordonnées et une mention disant qu’ils adhérent à la pétition à l’adresse mail petitionlafranqui@gmail.com « 

Toutes vos infos et photos: eric@chinook-leucate.com

14 réflexions sur « La Franqui: sa falaise, sa plage…et ses parkings. »

  1. Sauf erreur il se passe la même chose pour leucate plage… Même si là-bas l’accès au front de mer n’est pas essentiel pour les planchistes (et pour cause, 99.9999% d’entre eux (nous) qui naviguent à leucate plage vont aux pilotis), cette suppression en front de mer est tout aussi ubuesque.

  2. c’est vraiment du n’importe quoi cette commune de Leucate. d’un coté, organisateur du mondial du vent, de l’autre pourfendeur de bon sens. A quoi penses t’il ces gens là ? quels sont leur arguments leur permettant d’interdire l’accès au front de mer ? Y’a t’il dans le conseil municipale une personne qui pratique un des sports de glisse qui fait la réputation de ce village ?

  3. La disparition des emplacements de parking libres est une catastrophe,
    il semble que la politique de la région soit de nous éliminer (kites et planches confondues. Ils semblent oublier que ce qui a fait connaître la
    région c’est avant tout les sports de glisse, et même s’ils le contestent
    je pense que sans ces sports , La Nouvelle, Leucate, La Franqui (surtout)
    Barcarès, etc.. seront plus que déserts hors saison quand le vent souffle.Nous faisons tous le même sport (kites et planches confondues) et c’est le moment de nous serrer les coudes, pour garder nos spots.

  4. Il semblerait que le bon sens ne soit plus de mise dans cette belle région !

    En effet, planchiste amateur, j’ai investi, il y a quelques années dans un joli pied à terre sur la commune et paye régulièrement les impôts, charges et autres taxes associées.

    Les années passent, les spots de windsurf se réduisent, les accès aux plages se ferment… voici maintenant que l’on évoque des parkings payants en bord de plage !

    Toutefois, on continue de promouvoir un Mondial du Vent. On se demande bien pourquoi ?

    Les communes en question ont-elles en projet de faire fuir les pratiquants de windsurf et kite ces sports « non-polluants » par excellence ?

    Quelles sont ces pratiques ? La cohérence du projet communal m’échappe..

  5. Bonjour,
    Voici prés de 12 années que je viens spécialement en vacances sur le spot de la Franqui pour pratiquer les sports de glisse. Imaginez un instant toutes les personnes comme moi qui ne viendraient plus. Je ne pense pas que Monsieur Le Maire ait pensé aux retombées économiques de ce village.
    Je demande tout simplement le retrait de cette loi interdisant la pratique des sports de glisses..
    Réagissons tous ensembles.
    Faisons passer le message ensemble.
    Philippe Ricordeau

  6. Vue la piste cyclable si un vélo croise une poussette…vive les miracles pour ne pas se cogner!!!!!!!!!

    Enfin de toute façon nous ne sommes pas sur la croisette et les budgets ne sont pas les mêmes non plus !!!!!!!! Alors payer toujours payer bientôt même pour voir la mer il faudra payer

    Merci Mr le Maire

  7. il semblerait que la mairie s’aligne sur les recommandations de la région sur la protection du littoral
    le maire semble être un peu froussard alors que l’enquête public n’est pas aboutie il ferme déjà ou peut être il ferme pour faire réagir les gens à l’enquête public?

  8. comme dit plus haut ce projet n’a pas de sens si ce n’est de d’écoeurer les gens amoureux de l’endroit et qui le frequentent assidument pour activités sportives ou autres. Si c’est le but recherché, c’est une réussite.

  9. laissons la franqui comme elle est , naturelle , et surtout pas trop touristique! moi je l ai connu avant qu’ils interdisent les gens de mettre une tente sue la plage et je trouve que c est bien dommage!!!! alors protégeons la franqui.

  10. Bonjour tout le monde,Je passe depuis 20 ans 3semaines dans votre belle région sauf que cette année on nous prive d’ un peu de notre liberté, il me semble dommage et dangereux pour la commune de la franqui que l accès a la plage soit ferme aux véhicules, par contre très bonne nouvelle pour la commune de port la nouvelle qui fait le plein de touristes.
    Encore une foie belle opposition entre personnes qui partagent les mêmes valeurs (respect du site sauf quelques cas particuliers) je penspe ne pas être le seul a me poser la question de savoir si je dois revenir passer mes vacances dans cette commune qui ne supporte pas le tourisme.enfin qu ils se rassurent je suis sur qu ils ce moquent de notre temoignage .
    Bon vent a tous

  11. Je vais a la Franqui depuis que je suis toute petite c’est un endroit très beau, je vous conseille d’y aller

Laisser un commentaire